Logo Keran Group
Groupe

 

Restructuration des quartiers précaires

restart video
sound off

 

Contribuer au développement durable des quartiers précaires

Près d’un tiers de la population urbaine mondiale, soit près d’un milliard de personnes, vit dans des quartiers sous-équipés, densément peuplés, souvent spontanés et mal intégrés à la ville. La forte présence de ces quartiers précaires prolifère particulièrement dans les pays en développement, où la précarité économique, la croissance déséquilibrée des villes et la pénurie de logements abordables ne permettent généralement pas l'accueil de l’ensemble de la population urbaine dans des conditions adéquates.

L’ampleur du phénomène et l’extension de la pauvreté urbaine concentrée dans ce type de quartiers interrogent sur la capacité des institutions publiques à planifier et réguler leur développement. Il est plus que jamais urgent de trouver les bons leviers d'intégration de ces quartiers précaires à la ville : l’amélioration des services de base et de l’infrastructure, la sécurisation foncière, la sécurité des personnes, etc.

Par ces plus de 50 ans d’expériences dans ce contexte, Groupe Huit apporte une approche pragmatique et de terrain afin de proposer des stratégies efficaces à court, moyen et long terme. Les solutions proposées doivent être acceptées par toutes les parties prenantes. C’est pourquoi, la concertation de tous les acteurs est au cœur de l’approche de Groupe Huit sur ce type de projet. Cette concertation se fait en premier lieu avec les populations concernées, mais aussi les associations de quartiers, les élus locaux, etc. Grâce à cette approche, les solutions proposées reposent sur un consensus nécessaire à l’acceptation des projets.

Différents types d’infrastructures urbaines sont alors proposés, celles à très court terme ou dites « Quick-win » afin d’apporter une amélioration rapide des services dans ces quartiers ; celles à moyen et long terme apportant une structuration forte du quartier lui permettant de passer du statut de précaire à formel. Les propositions éco-responsables ne prennent pas en compte seulement l’investissement, mais également le cycle de vie, avec pour objectif de s’assurer de leur durabilité dans le temps.

Ce type de projet ne s’arrête pas seulement à la proposition d’infrastructure, mais prend en considération toutes les composantes d’un projet, à savoir les parties institutionnelle, environnementale, sociale, changement climatique, genre, foncière, etc. C’est cette approche globale qui permet à Groupe Huit d’assurer à ces clients la réussite d’un projet.

Groupe huit vous propose des documents à télécharger (fr)

 

Nos projets

  • Projet_180851_plans locaux_Kisumu

    Plans locaux de développement urbain à Kisumu

    Groupe Huit

    Kenya - Afrique subsaharienne and océan indien

  • Projet : 130581 Nigéria

    Rénovation urbaine de deux quartiers précaires de Lagos

    Groupe Huit

    Nigéria - Afrique subsaharienne

  • Projet : 160373 Mongolie

    Rénovation urbaine résiliente pour Oulan-Bator

    Groupe Huit

    Mongolie - Asie et Pacifique

  • Projet 180758 SISHA Indonésie

    Amélioration des quartiers informels projet SISHA

    Groupe Huit

    Indonésie - Asie et Pacifique