Logo Keran Group
Groupe
Innovation

 

Innovation

Innovation

Innovation

 

Outils et gestion des données urbaines

Nous développons des outils et méthodologies d’analyse et de gestion des villes en développement reflétant les concepts de ville durable, inclusive, etc., tout en s’adaptant aux réalités de ces villes. Ces outils permettent de créer de la donnée fiable à partir de méthodes innovantes, efficientes et réplicables afin de nourrir les analyses et partagée avec tous les acteurs.

 

Modèles d’intervention pour les quartiers précaires

Près de la moitié de la population mondiale réside dans des zones urbaines depuis 2008, et ce taux devrait atteindre les deux tiers en 2050. Or, près d’un tiers de la population urbaine mondiale vit déjà dans des « quartiers précaires ». Nos projets ont une valeur expérimentale en contribuant à développer des connaissances sur une thématique encore en pleine exploration et à la recherche de modèles adaptés. Nous travaillons sur la construction d’approches pilotes sur des quartiers voués à être répliqué dans plusieurs quartiers après leur capitalisation.

À Monrovia (Liberia), Groupe Huit (en association avec Suez Consulting et ECS) a identifié un programme d’investissement dans trois quartiers précaires. Le programme identifié se base sur une stratégie opérationnelle et pragmatique, basée sur l’identification des potentialités (foncières notamment) qui existent dans ces quartiers. Pour chacun des trois quartiers ont été identifiés et étudiés des Green Links et des Community corners (regroupement de services au cœur des quartiers). Cette programmation a été réalisée en concertation étroite avec les habitants et les autorités nationales et locales.

 

Solutions fondées sur la nature

Groupe Huit cherche à remettre l’environnement au cœur de la planification et des projets urbains, afin que la nature ne soit plus considérée comme un obstacle à domestiquer mais plutôt comme une solution aux problèmes urbains.
Une attention particulière est ainsi portée sur la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, qui peuvent s’avérer être des atouts majeurs pour la gestion des eaux pluviales et usées, ou encore la lutte contre les îlots de chaleur urbaine.
L’intégration des solutions fondées sur la nature, dès le stade de la conception, sera décisive pour la gestion durable des aménagements et infrastructures sur le long terme.

 

MERCI

Le projet MERCI pour “Mesurer, Eviter, Réduire, et Compenser les émissions carbones de l’International”, est une initiative de Groupe Huit pour répondre à un questionnement de plus en plus prégnant au sein des équipes : et si tous les bienfaits de nos projets à l’international étaient anéantis par nos propres émissions de Gas à Effet de Serre ?
Finaliste du challenge innovation, le projet a permis de développer un outil permettant de mesurer et de réduire les émissions carbone de nos interventions.